Circulations douces.

Une ville livrée aux voitures!


Alors qu'une crise climatique majeure s'annonce et qu'il nous faut penser différemment nos déplacements pour limiter nos rejets dans l'atmosphère, Conflans donne toujours la priorité aux voitures. 
Nous attendons un plan de circulation douce qui donnerait enfin de la place aux piétons, aux bicyclettes et aux transports en commun.
Au lieu de cela les pistes cyclables sont abandonnées, parfois supprimées voire interrompues. Faire du vélo à Conflans relève de la prise de risques!
Quant aux piétons, ils doivent faire avec des trottoirs en mauvais état et surtout des passages piétons particulièrement dangereux! Tout semble fait pour nous inciter à la voiture même pour les courts déplacements. 

Des piétons à la peine!
Voiture ou circulation douce, la municipalité a, semble-t-il, choisi la première. La fluidité de la circulation et le nombre de places de stationnement ont été les priorités dans le projet d'aménagement de la place de Chennevières. Le piéton, lui, doit se faufiler, surveiller sa droite et sa gauche, marcher parfois sur la route, faire attention à ne pas se tordre les pieds... 

Traverser la rue sur certains passages piétons relève de la prise de risque. Les premières victimes en seront ceux qui manquent d'attention (les enfants) ou d'agilité (nos anciens). Rappelons ici que toutes les grandes villes, New-York, Paris, Amsterdam, Berlin, donnent désormais la priorité aux vélos et piétons. Conflans sera-t-elle la lanterne rouge des villes qui luttent contre la pollution et le réchauffement climatique?